Comment faire pour devenir animateur radio ?

Comment faire pour devenir animateur radio ?

Depuis 1981, sous la présidence de François Mitterrand, les radios sont libres. Avec le développement d'internet, elles sont développées et on peut entendre une multitude de chaînes différentes, où que l'on soit. Le métier d'animateur ou de technicien radio peut donc être intéressant.
Cet article décrit les différentes formations qui existent et les conseils pour rentrer dans une radio.

Aucune formation n'existe pour devenir animateur radio. 2 à 3 ans dans une école de journalisme ou une école spécialisée proposant des formations d'animateur, en veillant à sélectionner des certifications reconnues. Les expériences dans des radios locales ou des web-radios et une bonne culture générale sont des atouts certains.

En effet, cette dernière exige une bonne culture générale, une bonne confiance en soi et d'être à l'aise dans la communication. Le DUT existe dans plus de 20 universités françaises. Il comprend des cours théoriques recouvrant des domaines culturels (contemporaines, langues étrangères, communication et scientifique), des stages et un projet sous tutelle.

 

La base du métier
Animateur ça ne s'improvise pas, c'est un métier à part entière. Il faut avoir une certaine présence, charisme, voix et humeur pour capter le maximum d'attention et donc d'auditeurs.
Seul, il est impossible de se juger même en se réécoutant, il faut donc avoir des avis de personnes extérieures avant de se lancer réellement.
Sachez que vous devrez être au top à chaque moment de l'émission car les auditeurs ne pardonneront pas surtout si la webradio est en phase de développement (peu connue).

 

Les étapes
Concernant la formation, il n'en existe pas de prédéfinie. Il s'agit plutôt de multiplier les stages et apparitions afin d'acquérir de l'expérience.

Des écoles spécialisées permettent une formation approfondie du métier et il est conseillé de s'y renseigner. Elles enseignent l'art du média et vous permettent d'acquérir de l'expérience rapidement.

Commencez par animer les radios locales pour vous donner une assurance puis essayez de grimper les échelons avec vos compétences acquises. Il n'existe pas de formule miracle pour y parvenir : vous devez juste avoir la côte. Il est souvent difficile d'accéder au métier et d'y garder sa place c'est pour cette raison qu'il est préférable d'avoir une grande personnalité et être ouvert d'esprit.

Le passage à de nombreux castings radio est obligatoire, à vous de juger vos préférences si vous êtes accepté dans plusieurs studios. Gardez à l'esprit qu'il faut que vous soyez préparé parfaitement, un radio locale peut donc être plus bénéfique qu'une grande radio où vous n'auriez pas vos repères et seriez vite perdu.

Pour assurer votre show, il faudra définir les sujets traités ainsi que l'organisation du groupe. Ceux-ci seront primordiaux pour donner un ton à l'émission. Ne changez pas trop de style durant l'émission ou travaillez soigneusement vos transitions. Rester bien calé dans vos horaires pour éviter les coupures ou accélération dans la voix qui est souvent désagréable.

Le salaire est variable d'une station à une autre et varie du SMIC jusqu'à 3000€ en moyenne.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog