Koh-Lanta 10 conseils de pro pour participer et remporter l'aventure

Denis Brogniart

Denis Brogniart

Vous envisagez de tenter votre chance à la prochaine édition de Koh-Lanta ?
Sara, candidate de la saison 12, et Laurent, gagnant du «All Star» 2014, livrent leurs conseils pour s’entraîner, réussir le casting et triompher lors de votre aventure sur l'île.

 

1) Commencez à vous préparer le plus tôt possible
Koh-Lanta ne s’improvise pas. Gérante d’un centre de fitness, Sara faisait déjà beaucoup d’activité physique. Selon elle, «il faut six mois de préparation minimum pour être correct». Laurent, lui, confie s’être entraîné cinq heures par jour plusieurs mois avant le «All Star» 2014. Il ne faut pas attendre le casting pour commencer. «C’est important de connaître son corps, son souffle. Tout ça s’apprend avec l’entraînement», explique-t-il.

 

2) Soyez complet dans votre entraînement
Les épreuves étant variées, Laurent souligne qu’«il faut être complet, nager souvent, travailler tout ce qui est fractionné en running ainsi que la résistance». «L’équilibre aussi», renchérit Sara. Laurent s’est entraîné sur une slackline. Attention, «il faut se donner trois jours de repos par semaine, conseille-t-il. Dès qu’on commence à sentir une douleur osseuse ou ligamentaire il faut arrêter.»

 

3) Faites des stages de survie
Pour vous en sortir, il faudra acquérir de nouvelles compétences. «Pour mon second Koh-Lanta j’ai appris à faire du feu, tirer à l’arc et lire une boussole», indique Sara. «J’ai pris deux cours de survie.» Laurent est d’accord: «C’est important de toucher à un arc avant de partir (…) Il faut aussi savoir maîtriser une boussole, même si on peut facilement péter les plombs à cause du stress et de la faim.»  Aujourd’hui, il organise d’ailleurs des stages de survie, Sunday Survivor.

 

4) Restez vous-mêmes
Si vous vous sentez d’attaque pour vous inscrire, il faudra envoyer une lettre de motivation à TF1. Laurent lance: «Il faut rester soi-même.» «Il ne faut pas essayer de faire croire aux casteurs qu’on est un personnage qu’ils recherchent [en lançant des phrases choc comme Moundir, par exemple]. Dès les premiers jours, le naturel ressortira au galop», prévient Sara.

 

5) Ne soyez pas trop timides
Au moment du casting, il faut… parler, conseille Laurent. «Il ne faut pas être timide. Si on vous pose la question "Est-ce qu’il va faire beau demain?", il ne faut pas répondre "oui" ou "non", il faut avoir du dialogue», prévient-il. «Mais il ne faut pas trop en faire non plus.» A vous de trouver le juste milieu.

 

6) Montrez que vous aimez la compétition
Pour faire Koh-Lanta, il ne suffit pas de battre des records en endurance dans son coin. «Il faut montrer qu’on est là pour gagner, qu’on a soif d’aventure», affirme Laurent. «Dans mon courrier, j’ai dit que j’étais déjà un aventurier, que j’adorais voyager, que j’étais un sportif, que j’adorais la compétition et que j’avais envie de me découvrir aussi.»   

 

7) Reposez-vous à l’approche du tournage
Si vous êtes choisi par la production, «il faut vous donner dix jours de repos avant de partir», conseille Laurent. L’an dernier, il s’entraînait cinq jours encore avant le tournage et il le regrette. «Je me suis blessé au dos dans ma chambre d’hôtel», déplore-t-il. Il précise aussi qu’il est aussi très important de beaucoup s’étirer.

 

8) Ne négligez pas la partie stratégie
«Koh-Lanta, c’est 25% d’entraînement physique, 25% de mental et 50% de stratégie», affirme Sara. «Il faut observer tout ce qu’il se passe en faisant semblant de ne rien voir», pour Laurent. Et surtout «ne s’embrouiller avec personne». Il précise qu’il est important de trouver «une personne sûre», «toujours en observant à droite à gauche». Sara, elle, recommande de ne faire confiance à personne.

 

9) Restez positif en toute circonstance
A quoi pense-t-on quand on reste trois heures debout sur un pied sur un poteau en plein cagnard? «C’est facile de se trouver des raisons pour abandonner («je n’ai pas besoin d’immunité»). Il faut évacuer ça», dit Laurent. «J’ai pensé à ma maman, je chantais, pour le temps passe plus vite.» Dans des situations similaires, Sara s’est dite: «La douleur est temporaire, la gloire, elle, est pour toujours.»

 

10) Apprenez à vous enfermer dans une bulle
Le secret de Laurent, gagnant du dernier «All Star»? «Dans ma première épreuve sur le barreau en 2014, j’étais entré dans une sorte de bulle… Comme si j’avais pris de la drogue», confie-t-il. «J’ai mis un quart d’heure après à revenir dans le monde normal.»  

 

Chaque année, vous regardez Koh-lanta en vous disant que ce sera bientôt votre tour ?
A chaque début de saison vous regrettez de ne pas avoir sauté le pas ?
Vous avez l’aventure dans le sang et l’envie de voir ce dont vous êtes capables ?

 

Si vous vous retrouvez dans ces situations, n’hésitez plus et tentez votre chance pour faire partie des prochains aventuriers ! Vivre l’expérience Koh-Lanta est une chance unique. Ne la manquez pas !
Inscrivez-vous au casting de la prochaine édition de Koh-Lanta !
 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog