Casting talent : comment se démarquer ?

Casting talent : comment se démarquer ?

Les émissions télé donnant la part belle à un anonyme possédant un talent hors du commun comme The Voice, Nouvelle Star, La France a un incroyable talent... sont de plus en plus populaires. D’illustres inconnus viennent se produire sur les plateaux télévisés en espérant décrocher un contrat ou juste profiter d’un moment de gloire éphémère. Mais la concurrence est rude et les places sont chères !

Comment vous démarquer au milieu d’individus tous venus chercher la même chose que vous ? Cette liste de 5 conseils devrait vous aider à vous mettre en valeur lors de votre casting talent.

 

1) Soyez vous-même et amenez votre univers avec vous.
Vous avez une personnalité un peu déjantée, un humour corrosif, un physique atypique ? Jouez-en ! Chaque détail qui pourra vous différencier des autres candidats est un atout. N’oubliez pas que vous êtes là pour vous faire remarquer, faites le nécessaire pour que ce soit le cas. Faites entrer le casteur dans votre univers, présentez lui tout ce qui fait que vous êtes unique et digne d’attirer son attention. Vous souhaitez passer un casting de chant et vous jouez d’un instrument atypique ? Faites comme Julien Doré et son ukulélé, amenez-le et on se souviendra de vous !
Retrouvez les castings pour participer à une émission de télé-crochet ici !

 

2) Montrez que vous êtes décontracté et sûr de vous.
Si vous bégayez ou que vous semblez vous demander ce que vous faites là, le casteur se posera la même question et estimera que votre place n’est pas ici. En revanche, si vous affirmez votre personnalité et que le recruteur sent que vous avez confiance en vous, il vous oubliera nettement moins facilement et sera positivement marqué par votre prestation.

 

3) Soignez votre look !
Le jean, t-shirt, basket c’est confortable, mais tellement commun ! Le recruteur se rappellera plus facilement de vous si votre look sort de l’ordinaire. Un accessoire voyant ou un style décalé, ce sont autant de raisons pour le casteur de se souvenir de votre performance. Ne soyez pas passe-partout si vous ne voulez pas qu’il vous oublie à peine aurez vous franchi la porte. Attention cependant à ne pas verser dans le mauvais goût !

 

4) Etablissez un lien avec le casteur
Montrez vous détendu et il le sera tout autant. Il a vu des gens défiler devant lui toute la journée et il doit être à cran, c’est le moment de vous démarquer en instaurant une ambiance de complicité (si c’est possible évidemment). Sondez-le afin de savoir s’il pourrait être réceptif à votre humour et, si c’est le cas, n’hésitez pas à lui dispenser un ou deux bons mots. Mais attention, n’en faites pas trop, n’oubliez pas que la notion d’humour est très subjective. En instaurant ainsi une relation individuelle avec lui, vous pourrez être sûr qu’il se rappellera de vous !

 

5) Sachez vous exprimer.
Soyez concis et clair pour lui expliquer les raisons de votre présence à cette audition et vos motivations. Préparez un petit speech que vous apprendrez par cœur afin de ne pas vous embrouiller et perdre toute crédibilité en voulant lui exposer vos motivations et lui dire ce que vous estimez important qu’il sache.

Vous voilà à présent paré pour marquer durablement les casteurs auxquels vous aurez affaire. Mais n’oubliez pas que le meilleur moyen pour vous démarquer de tous vos concurrents reste tout de même d’avoir un talent exceptionnel qui attirera forcément l’attention de dénicheurs de futures célébrités : souvenez-vous de Susan Boyle, cette écossaise de 47 ans à la voix d’or mais à l’apparence trompeuse révélée le 11 Avril 2009 dans l’émission « Britain’s got talent » !

 

Retrouvez d'autres conseils pour chanteurs/chanteuses :

Faut-il participer à un télé-crochet ?

Réussir une audition pour une comédie musicale

Comment devenir chanteuse ?

Comment devenir chanteur ?

Comment enregistrer votre propre CD ?

Tout pour réussir votre audition de chant

Comment percer dans la musique ?

Comment devenir une Star de la chanson ?

Que faire pour bien chanter à un casting ?

Zoom sur les différents types de voix

Casting de chant : Où trouver des annonces

Travaillez la souplesse de votre voix

Comment s’habiller pour une audition de chant ?

Autoproduction de musique : la bonne solution ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog