Comment devenir figurant au cinéma ou à la télé ?

Comment devenir figurant au cinéma ou à la télé ?

Aujourd'hui la figuration est l’une des activités rémunérée qui attire de plus en plus de monde. 

 

Qui peut faire de la figuration ? Pourquoi devenir figurant ? Nous vous dévoilons tout sur cette activité artistique !

 

La figuration, c’est pour qui ?
La figuration s’adresse à tout le monde ! Que vous soyez attiré(e) ou non par le milieu du cinéma, la figuration est faite pour celles et ceux qui souhaitent découvrir « l’envers du décor » d'un tournage, pour les personnes souhaitant se créer un réseau dans ce milieu, en vue de débuter dans la comédie par exemple. Mais la figuration reste également une activité rémunérée, qui permet d’arrondir les fins de mois de façon simple.

 

La figuration, c’est quoi ?
Si un figurant n’a pas de rôle principal dans un film, il n’en reste pas moins important pour donner du cachet au film ! Trouveriez-vous qu’un film est réaliste, si par exemple, dans une scène dans une gare il n’y avait personne d’autre dans le hall que les acteurs principaux ? Egalement, imaginez une scène où le personnage principal est dans un avion ou un restaurant et qu’il n’y a personne autour de lui ? Véritablement, la mission principale du figurant est d’apporter une atmosphère plus réaliste au film.

 

Quel est le rôle d’un figurant ?
Etre naturel ! Un figurant doit rester en arrière-plan et être « passe-partout ». Par exemple, on peut demander à un figurant de simplement traverser un passage piéton, acheter une glace, marcher dans la rue, téléphoner, lire un journal, attendre un bus… Toutes ces petites actions que l’on ne remarque pas forcément sont extrêmement importantes et pourtant si simples !

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être figurant ?
Les avantages sont multiples. La figuration est une expérience très enrichissante, professionnellement et humainement. C’est une activité rémunérée qui a besoin de tous les profils ! C’est donc ouvert à tous, de tous styles de personnes.

 

Pour faire de la figuration, il faut être patient car l’un des inconvénients est l’attente sur le tournage. Une scène peut être tournée plusieurs fois, et l’attente entre les scènes peut être très longue ! Sachez qu'il n’y a aucune garantie que votre scène soit gardée au montage final.

 

Comment postuler à un casting de figuration ?
Si un casting de figuration vous intéresse, n’hésitez pas à postuler car comme on vous l’a expliqué plus haut, absolument tous les profils sont recherchés ! Cependant, pour maximiser vos chances d’être retenu(e), nous vous recommandons de prendre le temps de créer votre book photos. La sélection se fait principalement sur des critères « physiques ». Favorisez des photos simples et variées, en couleurs et noir et blanc, portrait et pieds. Si vous en avez un, le CV artistique est un atout pour votre candidature.

 

Si vous êtes sélectionné(e), vous serez reçu(e) par un membre de l’équipe chargée du casting, qui vous prendra en photos afin de voir si vous correspondez au profil. De façon assez rare, on peut vous demander de passer une petite audition. Pas de panique ! N’oubliez pas que le figurant doit savoir rester naturel, donc restez vous-même !
De plus le figurant ne parle jamais, il se contente d’être présent dans une scène du film, téléfilm, série télé... Si un figurant prononce une réplique alors il devient une “silhouette”, ce qui correspond à un autre statut et à une autre rémunération. 

 

Si vous avez envie de tenter votre chance comme figurant, postulez à des castings figuration ici !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog